Improve Your Browsing Experience (tm)(c)(td)(r)

Une des grandes nouveautés apportées par le http/1.1 a été la connexion keep-alive, une seule connexion tcp pour plusieurs requetes, “One cnx to rule them all”, mais par défaut nos gentils navigateurs envoient une requête, attendent la réponse, envoient la seconde requête et ainsi de suite.

Seulement voilà, le http/1.1 permet aussi le pipelining, ce qui fait que le browser balance les requêtes de façon asynchrone, ce qui permet d'augmenter le throughput comme indiqué ici.

Dans notre firefox favori (mmh, ça reste à voir), on peut activer ce comportement que normalement tout bon serveur respectant le 1.1 devrait pouvoir assumer (je ne sais pas pour le “serveur” avec 2 i et un s dans le nom). Comme d'habitude dans firefox, il faut passer par about:config pour activer cette option qui s'appelle network.http.pipelining, par défaut à false. Et là devant tant de responsiveness vous vous direz … “MAIS POURQUOI C'EST PAS A TRUE PAR DÉFAUT !@#%^ ?!”

Fais ce que je demande et pas ce que tu supposes que je veux faire @#!

Firefox étant ce qu'il est … Quand on bosse en réseau avec beaucoup d'alias pour ses machines -cafard, mortadelle, ns1, …-, il arrive qu'une faute frappe lance une recherche google automatique, c'est en général assez relou parceque c'est rarement le comportement qu'on attend de lui.
Cette fonctionnalité est accessible via about:config.

keyword.enabled : true
keyword.URL     :  http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns=1&q=

Lorsque cette fonctionnalité est activée, firefox va d'abord faire une recherche sur keyword.URL en la complétant par le mot tapé.
Une fois cette feature désactivée, on se croit enfin peinard, mais non, il faut encore que firefox prenne l'initiative de rajouter www devant et com au bout.
Si comme moi, cela vous insupporte, vous pouvez regarder du coté de browser.fixup :

browser.fixup.alternate.enabled  : true
browser.fixup.alternate.prefix   : www
browser.fixup.alternate.suffix   : com

Enfin, pour ceux qui sont joueurs, on peut s'amuser avec keyword.URL pour la faire pointer sur une page à nous qui interpretera ce qu'on a tapé pour en faire ce qu'on veut.
keyworld.URL : http://proxy/firefox_keyword.php puis on va créer sur la machine proxy notre script.

[root@proxy /var/www]# cat firefox_keyword.php
<?php
/**
 * Mon joli exemple bidon qui ne fait rien
 */
$hostname = $_GET['q'];

print("
Vous allez etre redirige vers <a href=\"http://$hostname/\">$hostname</a>");

?>
[root@proxy /var/www]# 
bazaar/firefox.txt · Last modified: 2010/01/12 13:29 (external edit)