FIXME ce tip est probablement outdaté

Mais si on peut jouer avec un laptop sous NetBSD ! Pour l'exemple, et parce que c'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment, nous réaliserons cela avec un Dell Inspiron 3800 muni d'une ATI Rage Mobility, pour obtenir des perfs variant de 30 à 40 FPS sous quake3 ( 640×480*16bpp).

Pour bénéficier du GL acceléré avec cette carte, nous devrons utiliser utah-glx <http://utah-glx.sourceforge.net>. Or, pour l'ATI Rage, utah-glx ne fonctionne pour le moment qu'en XFree 3.3.6. Nous devrons donc opter pour cette version.

Sur le site d'utah-glx, downloadez la version correspondant a X 3.3.6. Vous allez également devoir downloader Mesa et le décompresser dans le repertoire source d' utah-glx, mais attention, utah-glx pour X3 necessite Mesa 3.2.1, il ne fonctionnera pas avec des versions supérieures. Les autres détails de l'installation d'utah-glx sont clairement expliqués dans le README l'accompagnant.

Quake3 est un binaire Linux, pour pouvoir le démarrer, vous devez vous assurer d'avoir activé la compatibilité Linux dans votre noyau NetBSD, verifiez donc que vous avez :

options         COMPAT_LINUX

dans votre conf kernel.

Rendez vous maintenant dans votre package tree :

cd /usr/pkgsrc/games/quake3arena-demo

puis simplement :

# make install clean

Ceci va durer un certain temps, puisque si c'est la 1ere fois que vous utilisez un binaire Linux issu du pkgsrc, la phase d'installation va aller récupérer tout le systeme de base Linux et l'installer dans /usr/pkg/emul/linux.

Assurez-vous que vous possédez bien les Modelines appropriés, et tapez :

quake3arena +set r_gldriver /usr/pkg/emul/linux/usr/lib/GL/libGL.so.<version>-glx

Si tout s'est bien déroulé, vous devriez voir sous vos yeux ébahis l'intro ID software et votre pantalon doit commencer a se déformer. Bon jeu :)

NB: si vous rencontrez des soucis avec l'affichage GL, n'hésitez pas a traffiquer le fichier /etc/glx.conf fonction de vos besoins, et avec l'appui des diverses documentations issues du site principal d'Utah-Glx.

netbsd/quake3.txt · Last modified: 2010/01/12 13:29 (external edit)