Version initiale par marcello manu point vienna at gmail point com
Vous venez peut être de faire l'acquisition d'un serveur de ports série, ou vous en avez marre de la console SDL de qemu, bref vous voulez une console série pour NetBSD. Une console série permet d'avoir les messages de demarrage du noyau et de se logguer en mode single-user via le port série au lieu du couple ecran VGA/clavier.
# dmesg | grep tty ttyS0 at MMIO 0x80013020 (irq = 22) is a Z85c30 ESCC - Serial port ttyS1 at MMIO 0x80013000 (irq = 23) is a Z85c30 ESCC - Serial port
La commande magique suivante installera une console série sur le premier port série, en considerant que vous utilisez FFSv1 comme système de fichiers et wd0a comme partition racine ( paramètres par défault d'une install NetBSD)
installboot -v -o console=com0,speed=38400 /dev/rwd0a /usr/mdec/bootxx_ffsv1
Il faut maintenant indiquer quel type de terminal vous allez utiliser pour vous connecter a votre console serie
# grep console /etc/ttys console "/usr/libexec/getty Pc" unknown on secure
Il faut remplacer unknown dans /etc/ttys par le type de terminal utilisé lors de la connection a la console série. Pour minicom par exemple c'est vt102. Si vous utilisez la console serie dans une machine virtuelle qemu, il faudra mettre xterm ou rxvt en fonction du type de terminal X dans lequel vous avez démarré qemu.