Intro

Ce n'est pas la première fois qu'on me demandait la recette de la pizza, et je n'avais pas eu l'occasion de le faire, donc voilà, je m'y colle c'est décidé la voici :

Le nécessaire
  • 1 kg de farine pour la pâte
  • 1 autre killo de farine qui servira à faire les pizza, saupoudrer tout ça (il ne servira pas entier évidemment)
  • 1/2 litre d'eau pour la pâte
  • 1/2 levure du boulanger fraiche
  • 4 cuillière à café de sel
  • de l'huile d'olive, heum je ne sais pas trop la quantité, 1/3 ou 1/4 du doseur 1/2 litre je dirais
  • La sauce tomate, alors vous prenez de la purée de tomate toute prète, vous la faites, vous faites ce que vous voulez, mais il faut une sauce tomate, sans rien d'autre, aucun condiment style oignon, ail, tout ça, (ça tue le gout les ingrédients de la pizza sinon). Donc, sel, poivre, sucre (pour enlever l'acidité, une cuillière à soupe pour un litre). Si vous le faites avec les tomates fraiches, soyez sur de ce que vous faites, si vous avez une sauce trop liquide, les pizzas ne seront pas faisable, et pas très bonne :)
  • des olives noires !!
  • fromage
  • tout ce que vous voulez ?
  • Arménienne (je vais mettre la préparation plus bas)

Cela fait en gros une 10aine de pizza, x2 pour en faire 20 et etc… bien entendu. A noter qu'à partir de 3kg, ça commence à être dur à pétrir :)

La pâte

Alors on verse le kg de farine dans le saladier, récipient (osef du récipient), on remplit un doseur avec un 1/2 litre d'eau, on prend la levure du boulanger, on la casse en tout petit morceau pour la mettre dans l'eau, on mélange super bien pour la dissoudre dans l'eau avec une grosse cuillière. On verse ça sur la farine, on met 4 cuillière à soupe de sel, l'huile d'olive, alors là on va commencer à mélanger à la main, jusqu'à ce qu'on est une pâte qui tient coller. Pour la prétir le mieux serait un plan de travail en marbre (oui je sais j'en demande bcp), je veux dire un plan de travail, bien lisse, et dur. Ensuite vous la sortez, et là, la pâte forme un grand rond on va dire, vous l'allongez pour que ça fasse un boudin (ça colle encore bcp, mettez un peu de farine la première fois (heu pas bcp hein), quand vous serez la faire vous n'aurez plus besoin d'en rajoute), donc là vous prenez une extrémité du boudin, et vous levez les bras au sol, le boudin monte au dessus de la tête, vous le tapez (si si comme un grand sauvage, faites vous plaisir) et vous repliez le boudin en jettant le morceau que vous avez dans la main, sur le morceau qui a tapé le plan de travail, ça fera une sorte de tube (très mal formé). Vous le prenez par un bord et vous recommencez jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle plus premièrement, une pâte lisse en 3eme temps, elle devra être lisse comme une vitre, toute douce :). Après si vous avez le courage de pétrir plus il faudrait qu'elle soit nerveuse pour être bonne, c'est à dire quand on l'étire, elle reprend sa forme, enfin revient un peu, mais bien quand meme. Ça demande entre 20 et 30 minutes, selon la force et la cadence.

Là vous prenez un saladier, vous saupoudrez le sol de farine, (pas 4 cm, juste à peine), vous faites une boule serré avec votre pâte à pizza, comme un ballon de foot, vous passez les mains dessus, en revenant vers le centre en rapprochant les mains en dessous, le tout en faisant une forme circulaire. Une fois la grosse boule faites, vous la mettez sur la farine, sous saupoudrez de farine la pâte (sinon ça va coller), vous prenez un chiffon, tremper à bloc, essorer à bloc, vous couvrez tout bien comme il faut, coller sur la pâte ! Et vous mettez au frigo, vous pouvez attendre 1heure, 3 heures, ou le lendemain, mais je conseille toute les 3 heures, de la ressortir, la ressérer, et de la remettre au frigo.

Quand c'est près, vous prenez un grand plat, et alors là ça dépend de comment vous aimez, la taille de la pelle à pizza, ça peut varirer entre 200 et 280 grammes, 200 grammes suffit largement pour moi. Alors faire chaque boule comme la grosse, vous la prenez avec une seule main, celui qui m'avait appris (j'étais encore un enfant), m'avait dit, tu as vu quand tu touches des seins de femmes, bah c'est pareil tu le prends à pleine main. Donc voilà, ensuite vous pareil que pour la grosse, farine dessous, dessus, chiffon humide, et frigo ! (c'est ça qui fera qu'on aura des pizza rondes :)).

Bon allumez votre feu de bois, 3h00 avant, histoire qu'il soit remplit de braise rouges, de bois (pas du charbon), et qu'il soit bien chaud, uniquement de la braise, il ne faut pas de flamme. Bon si vous n'avez pas de four à bois, un electrique, alors j'ai fais quelques test, il semblerait en fait que ce ne soit pas les mêmes règles en elec, 180/200, semble la bonne température(vous me direz si vous y arrivez à l'elec et à quelle temp), la pâte reste blanche par contre … enfin il faudra que je réessaye ça date.

Donc là vous sortez tout, ah oui important, la sauce tomate doit être cuite évidemment, ceux qui pensent que ça cuit sur la pizza, non non !! minimum 30 minutes de cuisson, et n'oubliez pas le sucre, sinon vous allez avoir du mal à digérer.

Vous prenez une boule, vous saupoudrez le plan, vous la jettez dessus, et vous l'écraser en rond, avec la paume de la main, quand elle est un peu étalé, prenez le rouleau, et essayez de garder la forme ou pas. Une fois la pâte bien étaler et fine, à noter que si vous venez de serrer les boules, ou que votre pâte est très nerveuse, vous aurez du mal à l'étaler, mais insister, c'est juste un coup à prendre, vous saupoudrez la pelle en bois de farine, mais juste un mm, vous levez le surplus à la main, vous posez la pâte, sauce (froide !!!), olives; fromage; tout ce que vous voulez et alors pour enfourner, vous posez la pelle en bois au milieu de la pierre, vous faites glisser juste la taille d'une lèvre de la pizza, pour qu'elle colle à la pierre, et hop d'un sec il faut tirer en arrière. Ça cuit très vite, mais il faut que dessous soit bien cuit tout de même, ne mettez pas près de la braise à moins d'aimer le rebord bruler :)

Astuce, pour le feu, une fois toute la braise brulée, si vous avez un four rond, côté droit et le fond de braise (si vous êtes droitier, sinon l'inverse), si vous avez un four carré pareil, côté droit et fond, ça fait tourner la chaleur, une fois ça fait, vous tapez la pelle en fer du début du four jusqu'au bord de la braise, ça envoit toutes les cendres au fond et nettoie la pierre. Quand vous aurez déchirez votre première pizza dans le four, il faut nettoyer, sinon elle vont toutes se déchirer, rien de plus simple, on prend de la braise (pelle en fer), on la met sur la bavure en grattant tout, on fait ça 2 fois, et on retappe, et ça repart.

Armenienne

Rien de plus simple, 500 grammes de viandes hachés, 2 poivrons rouges, 2 verts, 1 oignon. On fait revenir les poivrons, quand ils sont presque cuit, on met les oignons, quand les oignons sont presques cuit on envoit la viande, après vous pouvez rajouter une cuillière à soupe de sauce tomate, ou des aubergines en plus, mais ce ne sera plus l'arménienne la vrai. (mais c'est très bon). Laisser refroidir avant de mettre sur la pizza biensur. Bon je fais souvent tout ça à l'oeil je complèrerais; je vais les faire bientot, je verrais si je peux pas me filmer pour pétrir et l'enfournement.

recettes/pizza.txt · Last modified: 2010/05/29 19:30 by lamusic